Didymella Nouveau parasite identifié
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
• C'est la première et peut-être la dernière fois qu'on en parle. Un nouveau parasite est apparu en France en 2010 sur blé tendre, blé dur et orge : Didymella exitialis. Favorisés par les faibles précipitations d'avril à juillet 2010, les symptômes, visibles sur les dernières feuilles, sont proches de ceux de la septoriose sur blés et de la ramulariose sur orges. Ils ont été observés dans les départements de la Somme, de la Marne, de la Côte-d'Or, du Gard et de la Haute-Garonne.
• Une décoloration jaune est observée autour de la nécrose marron. De petites « boules » brun-noir au centre de la nécrose et très insérées dans le limbe correspondent aux périthèces, la forme sexuée de certains champignons. Un temps sec favorise Didymella, la forme sexuée, et un climat plus humide, Ascochyta, la forme asexuée.
• Les hôtes de ce pathogène sont très nombreux : blé tendre, blé dur, orges, avoine, seigle, triticale et de nombreuses graminées telles que la folle avoine ou le ray-grass. Même si Didymella entraîne la mort des tissus, les symptômes étant observés tardivement, vers la fin du remplissage du grain, les pertes de rendement générées sont faibles (au maximum de 15 % pour les attaques les plus sévères). Souvent associé aux autres pathogènes foliaires, les fongicides appliqués sur feuilles seraient efficaces.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :